Exercice sur Yeats : encoder de la poésie avec la TEI

Dans cet exercice, nous allons encoder un poème et les informations bibliographiques qui lui sont associées dans le <teiHeader>. Cet exercice est conçu pour être réalisé avec l’aide de l’éditeur XML oXygen, car la plupart des instructions indiquent comment encoder et valider votre document XML en utilisant ce logiciel.

Tous les fichiers dont vous avez besoin sont inclus dans le fichier zip ci-dessous. Enregistrez le fichier zip sur votre bureau. Lorsque vous le décompressez, vous trouvez quatre sous-dossiers :

  • documents
  • extras
  • schemas
  • stylesheets

Le dossier documents contient un seul fichier : 'yeats_template.xml’. Nous avons pré-intégré l’essentiel de l’encodage nécessaire pour ce poème. Vous allez compléter cet encodage, en suivant les instructions fournies dans le dossier extras (‘Instructions pour l'encodage du poème de Yeats.pdf’). Dans le dossier extras se trouvent aussi :

  • le texte du poème
  • un exercice qui vous invite à relever un défi (les instructions pour celui-ci se trouvent dans la section F du fichier PDF d’instructions)

Le dossier schemas contient le schéma TEI Lite, qui va servir à valider le poème. Le dossier stylesheets contient la feuille de style (yeats.css) utilisée pour cet exercice.

Avant de commencer cet exercice, regardez la vidéo ci-dessous qui va vous donner des informations utiles pour vous aider à éviter les erreurs les plus communes, et va expliquer plus en détails la structure des fichiers.